Clicgourmand.com » Divers » Tout savoir sur la fibre optique

Tout savoir sur la fibre optique

4.4/5 - (23 votes)

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui conduit la lumière. Elle est utilisée pour transporter des données numériques à grande vitesse.

La fibre optique permet de transmettre des informations à très haut débit, ce qui est particulièrement utile dans le domaine de l’informatique et de la télécommunication.

Vous allez voir dans cet article comment fonctionne la fibre optique, quels sont les différents types de fibres optiques et quelles sont les applications possibles.

Tout savoir sur la fibre optique

Et si on parlait assurance moto ?! (Street Triple A2 et BMW S1000XR)

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, la fibre optique est un câble qui permet de transmettre des données à très grande vitesse. Elle est composée d’un fil en verre ou en plastique et se présente sous forme de câble coaxial.

La fibre optique offre des débits qui peuvent atteindre 100 fois les débits proposés par une connexion ADSL classique. Elle permet également de transmettre plusieurs types de données : internet, télévision, téléphonie et vidéo. Enfin, elle est extrêmement fiable et ne nécessite aucune maintenance contrairement à l’ADSL traditionnel. De plus, elle peut être installée dans des endroits difficiles d’accès pour l’ADSL (appartements situés au 10e étage par exemple). Pour résumer, la fibre optique permet de profiter d’un accès internet haut-débit avec une qualité optimale.

Les avantages de la fibre optique

Les avantages de la fibre optique sont nombreux.

Les opérateurs du secteur ont pour objectif de capter le maximum de clients. Pour ce faire, ils mettent en place des offres attractives afin d’attirer le plus grand nombre d’abonnés possible.

Les avantages de la fibre optique sont divers et variés, mais il est important de distinguer les différents types d’offres disponibles sur le marché.

La fibre optique est un réseau qui permet aux utilisateurs d’accéder à internet via une connexion très rapide et stable. Cette connexion est en général plus performante que celle proposée par l’ADSL ou le VDSL2 (lorsque ces technologies sont disponibles). Un autre avantage non-négligeable est que la fibre optique permet aux utilisateurs de bénéficier d’un débit supérieur à celui qu’ils pourraient obtenir avec un abonnement ADSL standard.

Le débit peut être jusqu’à 10 fois plus rapide que celui proposé par l’ADSL ou le VDSL2 (lorsque ces technologies sont disponibles), notamment grâce à une vitesse de téléchargement pouvant aller jusqu’à 1 Gbps !

  • Un tarif bien moins élevé
  • Une vitesse supérieure
  • Un temps de réponse quasi instantanée

L’installation de la fibre optique

La fibre optique est un réseau de télécommunications construit à partir de la fibre optique. Elle permet de connecter des milliers d’ordinateurs entre eux, et ce, à une vitesse très élevée. Grâce à cette technologie, il est possible de profiter d’un débit internet beaucoup plus important que celui obtenu avec les technologies actuelles.

L’installation de la fibre optique est donc un avantage indéniable pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur productivité et leur compétitivité.

La vitesse de la fibre optique

La vitesse de la fibre optique est une question qui préoccupe de nombreuses entreprises. En effet, l’accès à la fibre optique permet d’améliorer les performances des réseaux informatiques et de garantir un bon débit pour les utilisateurs. Cependant, il faut savoir que le réseau de fibre optique n’est pas encore accessible à tous.

L’ADSL reste la solution privilégiée par les fournisseurs d’accès internet (FAI) et les opérateurs télécoms. De plus, le prix des abonnements aux services haut débit (ADSL) augmente chaque année.

Les fournisseurs d’accès internet ont tendance à imposer un abonnement mensuel fixe et ne peuvent pas modifier ce tarif en cas d’augmentation du prix de l’abonnement.

Il faut donc être conscient que si vous souhaitez bénéficier du service fibre optique, cela peut avoir un impact sur votre budget. Pour profiter pleinement des avantages du service haut débit, il est important que vous soyez équipés d’un ordinateur compatible avec la technologie ADSL ou FTTH (dite « Fiber to the home »). Si vous disposez d’une connexion Internet basée sur un modem ADSL classique, cette technologie ne pourra pas être utilisée correctement pour profiter pleinement des services proposés par la fibre optique. Par ailleurs, il faut savoir que si votre logement est situé trop loin du central téléphonique ou local technique du FAI (fournisseur d’accès Internet), alors l’utilisation de votre accès haut débit sera très limitée voire inexistante.

Les forfaits fibre optique

Le forfait fibre optique est une offre qui permet de se connecter à internet via la fibre optique. Elle est disponible dans de nombreuses régions françaises.

Il existe différents types de forfaits fibre optique, ces derniers dépendent principalement du type de box (boitier) que vous possédez et des services dont vous avez besoin.

La plupart des fournisseurs d’accès proposent un forfait fibre optique mais certains proposent également des offres ADSL ou VDSL pour les personnes qui ne souhaitent pas s’engager sur une durée.

Les avantages du forfait fibre optique sont nombreux. En raison de la qualité exceptionnelle du signal, le téléchargement est extrêmement rapide et toutes les applications s’ouvrent en quelques secondes seulement. Cela permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps, y compris le visionnage de vidéos ou l’utilisation d’applications gourmandes en bande passante comme les jeux en ligne par exemple.

L’installation est très simple car il suffit d’installer un boîtier appelé « Box » chez soi et ensuite il faut relier ce boîtier à sa prise téléphonique murale afin de bénéficier du service internet très haut débit (THD).

Le signal THD permet également aux utilisateurs de profiter des programmes TV reçus par satellite grâce à la norme DVB-S2/T2.

Les fournisseurs de fibre optique

Les fournisseurs de fibre optique sont nombreux sur le marché.

Ils proposent des services qui peuvent être très différents. Si vous souhaitez faire le bon choix, il est important de considérer les points suivants :

  • La fiabilité du fournisseur
  • L’étendue de ses offres
  • Les conditions d’utilisation du service

Les offres fibre optique

Les offres fibre optique sont de plus en plus nombreuses. Elles permettent aux foyers de se connecter à internet par la fibre et donc, l’accès au très haut débit. Ce type d’offre permet également aux entreprises de disposer d’un réseau privé performant et adapté à leurs besoins réels.

Les avantages de la fibre optique ? La fibre est une technologie qui permet un accès très rapide à internet, ce qui facilite grandement les tâches quotidiennes.

La fibre permet également d’assurer une connexion stable et sécurisée, ce qui est un atout important pour les entreprises ayant des activités sensibles en matière de données informatiques ou encore celles dont le système informatique est indispensable au bon fonctionnement des opérations.

La fibre est également idéale pour les particuliers souhaitant bénéficier du très haut débit grâce à une connexion rapide et stable.

Les inconvénients du très haut débit ? Lorsque l’on parle d’internet, il ne faut pas oublier que cela implique différentes utilisations possibles :

  • L’utilisation du web
  • L’envoi de mails
  • Le partage des photos
  • La lecture vidéo

La fibre optique est un fil en verre qui permet de faire transiter les données à très grande vitesse. La fibre optique est utilisée dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et du multimédia. Elle permet la transmission de données sur de longues distances (plusieurs centaines de kilomètres) avec une excellente qualité. En plus d’être performante, elle offre un débit très élevé et peut être utilisée pour des applications professionnelles et domestiques.

TOUT SAVOIR SUR L'INSTALLATION DE LA FIBRE ! [Ft. Orange]