Clicgourmand.com » Divers » Comment trouver une assurance auto en cas de malus

Comment trouver une assurance auto en cas de malus

4.3/5 - (26 votes)

Lorsque vous avez un malus sur votre assurance auto, cela signifie que vous avez eu un accident responsable ou non et que votre coefficient de bonus-malus est passé en dessous de 1.

Vous pouvez donc être considéré comme étant résilié par l’assureur. Cependant, il existe des solutions pour trouver une nouvelle assurance auto malgré le fait d’avoir un malus important. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Qu’est-ce qu’un malus auto ?

La prime d’assurance auto est calculée en fonction de la sinistralité du véhicule.

Les compagnies d’assurances utilisent plusieurs critères pour déterminer le montant des cotisations à payer, tels que l’âge du conducteur, son sexe, son lieu de résidence et sa zone géographique. Plusieurs facteurs viennent aussi influencer le montant de la prime annuelle : la marque du véhicule, la puissance et le carburant consommé par exemple.

L’état du véhicule (neuf ou ancien) peut également avoir une incidence sur le montant des cotisations annuelles.

Le coefficient bonus-malus se calcule comme suit : * La cotisation est multipliée par 1 si l’assuré n’a provoqué aucun accident responsable pendant les 12 derniers mois ; * la cotisation est multipliée par 0,95 si l’assuré cause un accident responsable dans les 12 derniers mois ; * la cotisation est ensuite divisée par 2,5 pour obtenir le coefficient de réduction-majoration (bonus-malus) qui figurera sur votre contrat d’assurance auto ; * Si ce coefficient ne peut pas être réduit au-delà de 0,50 sans entraîner une augmentation excessive de la prime ou un risque supplémentaire pour l’assureur, il sera arrondi à 0,50.

Comment trouver une assurance auto en cas de malus

Comment éviter le malus ?

Le malus est une sanction qui peut survenir à la suite d’un accident. Ce risque est multiplié par 2 en cas de sinistre responsable.

Il existe plusieurs moyens pour éviter le malus : Faire attention au niveau des assurances que vous souscrivez.

Vérifiez bien les garanties incluses et celles qui ne le sont pas afin de savoir ce que vous êtes couvert ou non. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne avant de signer votre contrat d’assurance auto, cela vous aidera à dénicher un contrat adapté à votre profil et à votre budget. Pour bénéficier du bonus maximum, il est important d’être vigilant et de respecter les règles du Code de la route. Si vous commettez une infraction grave, cela peut entraîner la perte du bonus, voire même l’annulation du permis de conduire si le conducteur a moins de 3 ans sans permis.

Veillez donc toujours au comportement exemplaire au volant ! Enfin, pensez également à faire réviser régulièrement votre voiture pour éviter tout problème technique pouvant entraîner un malus supplémentaire (moteur cassé ou usure prématurée des pièces).

Quelle assurance auto choisir en cas de malus ?

L’assurance automobile est obligatoire. Elle vous permet de couvrir les dommages causés à un tiers suite à votre conduite ou à des événements indépendants de votre volonté.

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules d’assurance auto, chacune correspondant à une situation particulière et impliquant des garanties spécifiques.

Il existe différentes catégories de garanties pour l’assurance auto : L’indemnisation en cas de vol La garantie responsabilité civile (RC) est la garantie minimale obligatoire car elle permet au conducteur de ne pas être pénalisé financièrement si jamais il provoque des dégâts matériels ou corporels sur un autre conducteur, piéton ou cycliste. Cette assurance prend en charge toutes les conséquences financières liée à un tel accident, même s’il n’est pas responsable du sinistre (exemple : je suis victime d’un accident alors que mon permis était suspendu).

L’indemnisation en cas d’accident corporel Le plus souvent, cette garantie prend en charge le remboursement des frais médicaux et chirurgicaux (hospitalisation), ainsi que le versement d’une rente aux ayants droit du conducteur décédé pour compenser la perte subie par ceux-ci. Elle peut également prétendre au versement d’un capital si le conducteur survivant est blessé gravement et qu’il se trouve toujours hospitalisé à la date du décès.

La garantie bris de glace La garantie bris de glace consiste à prendre en charge le coût des réparations sur les parties vitrées du véhicule assurée (pare-brise, vitres latérale arrière, lunettes arrière…). Si vous

.

Comment comparer les offres d’assurance auto en cas de malus ?

Les conducteurs malussés sont souvent confrontés à des difficultés pour trouver une assurance auto. En effet, les compagnies d’assurance voient ces profils comme un risque de sinistralité trop élevé et ils ont tendance à leur réclamer des surprimes ou à les exclure de leurs contrats. Si vous êtes malussé, il est donc important de comparer les offres disponibles sur le marché afin de choisir l’offre la plus intéressante.

Il est aussi important d’être bien conseillé par rapport aux offres présentes sur le marché, car ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces propositions. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Pensez à demander l’aide d’un courtier
  • Faites preuve de vigilance concernant les prix proposés
  • Ne signez pas immédiatement votre contrat d’assurance et prenez le temps de la réflexion

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance auto en cas de malus

En cas de malus, les assureurs peuvent refuser de garantir votre contrat d’assurance auto. Si vous n’avez pas été résilié, cela signifie que vous avez commis une faute qui est à l’origine du malus. Si le sinistre provient d’un conducteur non identifié ou sous l’emprise de l’alcool ou d’une drogue, il se peut qu’il y ait eu tromperie sur la personne ayant conduit le véhicule. Dans ce cas-là, la compagnie d’assurances pourra également résilier votre contrat.

Il existe différents types de malus :

  • Le malus suite au non-paiement des primes
  • Le malus en raison d’un défaut de paiement du bonus
  • Le malus suite à un accident causant des blessures graves ou mortels

gagner beaucoup d’argent avec notre machine à sous gratuitement

En effet, comme vous le savez, l’assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Cependant, en cas d’accident responsable avec votre voiture, votre assureur se retournera contre vous pour obtenir réparation des dégâts matériels et corporels occasionnés. Ainsi, si vous êtes malussé ou résilié par votre assureur actuel, il est très important de trouver une nouvelle assurance auto correspondant à votre profil.