Clicgourmand.com » Divers » Comment savoir si le doigt est cassé en tombant par terre

Comment savoir si le doigt est cassé en tombant par terre

4.8/5 - (34 votes)

Lorsque vous tombez par terre, il est possible que le doigt soit cassé. Cela peut arriver lorsque vous êtes en train de jouer au foot ou lorsque vous pratiquez un sport de combat. Dans ce cas, il faut savoir si votre doigt est cassé ou non. Pour cela, il existe plusieurs moyens de savoir si votre doigt est cassé. Nous allons voir les différents moyens pour savoir si votre doigt est cassé.

La vie à bord, c'est DIFFICILE pour le COUPLE (Voilier les Copains)

Premiers soins pour un doigt cassé

Avec un doigt cassé, il faut savoir que le mieux est de se rendre chez un professionnel. En effet, cela évitera d’abîmer votre doigt et de risquer une infection des tissus.

Lorsque vous avez un doigt cassé, il ne faut pas le mettre en contact avec la plaie ni appliquer dessus du sparadrap ou du ruban adhésif pour éviter que votre doigt ne sèche trop rapidement.

Il faut également veiller à nettoyer correctement la plaie avant de couper les phalanges qui dépassent afin d’éviter qu’elles ne soient infectées par des bactéries ou des germes. Si vous n’êtes pas sûr(e) de remettre votre doigt en place sans l’aide d’un professionnel, autant dire que vous risquez une infection ou une suture qui engendrera des douleurs importantes voire même une amputation. Pour résumer :

  • Si la blessure est minime, elle peut être traitée à domicile.
  • Si vous pensez qu’elle n’est pas si minime et que vous craignez que cela puisse empirer avant l’arrivée chez un professionnel, autant dire que cela peut être très douloureux.

Faire un diagnostic d’un doigt cassé

Ce diagnostic d’un doigt cassé est une étape indispensable pour soigner votre problème de santé. En effet, le fait d’être en bonne santé, cela se travaille. Cette étape vous permettra de savoir comment réagir face à un problème qui peut être très handicapant. Si vous avez mal au doigt ou que vous souffrez d’une douleur qui persiste, il est important de ne pas négliger cette mauvaise sensation.

Le froid et la glace permettront de diminuer l’inflammation et la douleur ressentie par votre doigt. Si vous avez une blessure plus grave, il sera important de consulter rapidement un médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic sur ce que vous avez et mettre en place les traitements adaptés à votre cas.

Votre meilleur allié sera alors le froid et la glace pour soulager votre problème.

Savoir si on a un doigt cassé

Si vous avez un doigt cassé, cela signifie que vous pouvez avoir une fracture de l’os. Cette fracture peut être due à plusieurs choses : une chute, un coup porté sur votre doigt ou simplement parce qu’il est tombé sans effort particulier. Dans tous les cas, le doigt cassé peut être très douloureux et empêcher d’agir normalement.

Votre doigt ne devrait pas être trop gonflé et il ne faut pas ressentir de pulsation au niveau du site fracturé. Si vous remarquez ces symptômes, cela veut dire que la fracture n’est pas loin et que la consolidation n’est pas terminée.

Il faut donc consulter un médecin pour en savoir plus sur les causes de votre blessure et pour évaluer si elle est grave ou bénigne selon l’emplacement de la fracture.

Soigner un doigt cassé

Il existe différents types de fractures du doigt. Certains d’entre eux sont traités rapidement et sans aucune séquelle. D’autres peuvent être plus graves, cela dépend de la fracture en elle-même.

Il est donc important de consulter un médecin dès lors qu’un doigt vous semble cassé ou douloureux. Un os fracturé peut se nécroser spontanément, c’est-à-dire que l’os ne sera pas réduit à sa longueur initiale, mais va continuer à croître et épaissir. Ce phénomène apparaît généralement au bout de quelques mois et est souvent asymptomatique (non douloureux).

Le résultat final dépend du type de fracture :

  • Si une commotion a été provoquée par le choc, alors il y a risque d’une atteinte des tendons qui se trouvent entre les os.
  • Une fracture ouverte présente un risque accru d’infection.

Prévenir les doigts cassés

Aujourd’hui, nous allons parler des doigts de pieds cassés… C’est vrai que cela peut arriver à tout le monde, et ce quelque soit votre activité. Quand ça arrive, il est important de bien réagir pour éviter les complications et laisser le temps au temps. Si ces blessures surviennent à cause d’un travail trop physique ou mal fait, il est important de ne pas paniquer.

Il faut commencer par se reposer.

Lorsque l’on a un travail manuel en tant que professionnel ou non, on risque toujours de se faire un doigt de pied cassé sous la forme d’une fracture du métacarpe. Ce qui va être très douloureux et dérangeant. Pour éviter une telle situation, il faut prendre certaines précautions :

  • Porter des chaussures adaptées
  • Éviter les sols glissants
  • Éviter les objets coupants

Les doigts cassés chez les enfants

Les doigts cassés chez les enfants? Cette blessure est très courante chez les enfants, et elle peut avoir de graves conséquences.

Le fait d’être incapable de bouger correctement ses doigts lorsque cela arrive est un problème qui nous concerne tous.

Il est important de savoir comment reconnaître la gravité du cas. De plus, il faut savoir que des soins appropriés peuvent être prodigués à votre enfant si vous prenez les choses en main rapidement.

Les symptômes d’une fracture des doigts chez un enfant ? La fracture des doigts se manifeste souvent par une douleur aigue et intense, qui apparaît généralement après un traumatisme violent ou après une chute sur les mains.

L’enfant aura également l’impression qu’un objet dur a piqué sa main, comme s’il avait été brûlé. Un gonflement se crée alors autour du doigt concerné. Si le cas est grave, il devient difficile pour l’enfant de bouger son doigt et encore moins de le tendre vers l’avant afin de pouvoir utiliser son ongle pour se débarrasser des fragments durs restants dans la plaie. Dans ce cas-ci, le mieux serait donc d’appeler votre pédiatre ou votre médecin généraliste habituel pour obtenir un diagnostic précis et recevoir une prescription médicale adéquate.

  • Apporter immédiatement du repos au membre fracturée.
  • Appliquer une compresse glacée (réfrigérée) sur la zone touchée.
  • Faire couler de l’eau froide (mais pas glacée) sur la main blessée.

    Comment éviter les doigts cassés

    Les doigts cassés sont toujours très douloureux, mais il est possible de les éviter.

    Voici quelques conseils et des exercices à faire pour prévenir les doigts cassés :

    • Travailler la force des avant-bras et des bras pendant l’entraînement.
    • Travailler les muscles de la main et du poignet.
    • Faire des exercices quotidiens avec le poids du corps en faisant travailler vos articulations.

    Si le doigt est cassé en tombant par terre, il y a deux possibilités. Soit la cassure est interne et l’os est toujours présent, soit la cassure est externe et on peut voir les os. Dans les deux cas, il faut faire un pansement pour éviter que le sang ne pénètre à l’intérieur du doigt. La douleur dans ce cas disparaîtra au bout de quelques jours si la cassure n’est pas trop importante.

    Entorse des doigts – Conseil kiné traitement et exercices ( ne pas les immobiliser )