Clicgourmand.com » Divers » Comment bien mesurer sa tension artérielle sans un appareil trop cher

Comment bien mesurer sa tension artérielle sans un appareil trop cher

5/5 - (25 votes)

La tension artérielle est un paramètre important pour la santé. Elle permet de déterminer si le cœur fonctionne bien ou non. En effet, une pression trop élevée peut entraîner des problèmes cardiaques et une pression trop basse peut être dangereuse.

Il est donc important de savoir mesurer sa tension artérielle sans appareil trop cher. Pour cela, il existe plusieurs méthodes dont nous allons voir quelques unes.

Comment bien choisir son appareil de mesure de tension artérielle ?

L’automesure tensionnelle est très répandue, notamment en France.

Il est possible de surveiller sa tension à domicile et ainsi de prendre soin de sa santé plus facilement. Pour choisir le bon appareil d’automesure tensionnelle, il faut se poser plusieurs questions :

  • Quel type d’appareil vous intéresse ?
  • Quel sera votre usage ?
  • Avez-vous besoin d’un appareil avec piles ou une batterie ?

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on mesure sa tension artérielle

La tension artérielle, aussi appelée la pression sanguine, est une mesure de la force avec laquelle le sang circule dans vos artères.

Lorsque votre tension est élevée, cela signifie que les parois des vaisseaux sanguins se resserrent. Cela peut provoquer un blocage du flux sanguin et causer des problèmes comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Chaque année en France, on compte plus de 180 000 accidents vasculaires cérébraux et 150 000 cas d’infarctus du myocarde.

  • Présentation de la tension artérielle
  • Comment faire baisser sa tension ?

Comment bien se préparer pour une mesure de tension artérielle ?

La mesure de la tension artérielle est une méthode simple et sûre pour évaluer la pression artérielle, c’est-à-dire le poids du sang sur la paroi des vaisseaux sanguins.

Il n’y a pas de différence entre une tension normale et une tension basse.

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Pour mesurer sa tension, il faut se munir d’un tensiomètre, un appareil qui enregistre l’augmentation ou la diminution de la pression artérielle au cours du temps. Une mesure régulière de votre tension permet de suivre l’efficacité de votre traitement antihypertenseur. Tension basse : quelles conséquences ? Le premier signe d’une tension trop basse est l’essoufflement ou un manque d’oxygène au niveau des poumons qui peut conduire à une insuffisance cardiaque.

La personne peut alors ressentir des vertiges, une vision floue et avoir mal à la tête.

Lorsque les complications surviennent, elles peuvent être graves : crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC). Tension haute : quelles conséquences ? Un taux élevé de cholestérol, un diabète non contrôlé ou encore le tabagisme peut augmenter le risque d’hypertension artérielle chronique (HTA) responsable d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), notamment chez les personnes âgés de plus de 60 ans.

Que faire en cas de résultats anormaux ?

Il est important de savoir que les résultats anormaux d’un bilan sanguin peuvent être le signe d’une maladie et nécessitent une prise en charge immédiate. Une tension artérielle élevée, par exemple, doit être traitée rapidement par un médecin afin de prévenir des risques importants pour la santé.

Il est important de savoir que les résultats anormaux d’un bilan sanguin peuvent être le signe d’une maladie et nécessitent une prise en charge immédiate.

Lorsque vous avez un souci avec votre tension artérielle, il est important de faire un bilan sanguin complet afin que le médecin puisse trouver l’origine du problème et déterminer la solution adéquate.

Les facteurs qui peuvent influencer la tension artérielle

Les facteurs qui peuvent influencer la tension artérielle ? La tension est une pression exercée sur les parois des vaisseaux sanguins. Cette pression est maintenue constante grâce au système de régulation appelé barorécepteur.

Lorsque la pression augmente, le récepteur se contracte afin de diminuer cette dernière et vice versa.

Le système cardiovasculaire est un circuit fermé composé de l’artère pulmonaire, de l’aorte et du ventricule gauche (pompe). Chacune de ces trois structures dispose d’un système de régulation permettant à la pression sanguine d’être constante.

La tension artérielle dépend des battements du cœur et donc des différentes cavités du corps (ventricules, oreillettes). Cette tension varie également en fonction des variations du volume sanguin par rapport au volume sanguin initial (vasoconstriction ou vasodilatation).

L’augmentation ou la baisse de la fréquence cardiaque entraîne une augmentation ou une diminution du volume circulant ce qui aura pour conséquence une augmentation ou une diminution de la tension artérielle, même si le sang reste le même au niveau intracellulaire.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer notre tension artérielle :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La génétique
  • La prise de certains médicaments

Comment suivre son évolution ?

La tension artérielle est une donnée vitale qui permet de savoir si le sang circule correctement dans les vaisseaux sanguins. Pour cela, elle se mesure grâce à un tensiomètre. C’est une valeur importante car elle peut être influencée par plusieurs éléments comme le stress, la fatigue ou encore l’alimentation.

Il est possible de suivre son évolution sur plusieurs semaines voire des mois en fonction du type de tensiomètre utilisé et de l’appareil que vous possédez.

Les bons gestes pour prévenir une hausse de tension artérielle

Une tension artérielle élevée peut avoir de graves conséquences, surtout si elle persiste. Si vous avez une tension artérielle élevée, il est important de bien gérer votre alimentation et d’avoir une activité physique régulière. De plus, pour prévenir la tension artérielle, il est conseillé de limiter sa consommation en sel et de privilégier les aliments riches en potassium et moins sucrés.

Il faut savoir que le sel favorise l’hypertension artérielle.

Les aliments sucrés sont à proscrire pour prévenir la hausse de tension artérielle. Cela dit, il est recommandé de manger des fruits et des laitages sans trop abuser du sucre !

Comment mesurer vous-même votre pression artérielle

Pour conclure, il est facile de mesurer sa tension artérielle avec un simple appareil. Cependant, pour garantir une qualité optimale des mesures, il faut éviter les appareils bas de gamme qui sont souvent trop imprécis et couteux. Pour ce faire, il faut privilégier les appareils dont le prix est plus élevé mais dont l’appareillage technique est plus pointu.

Comment mesurer la pression artérielle sans tensiomètre