Clicgourmand.com » Divers » Changer de banque : les démarches à effectuer pour réussir votre changement

Changer de banque : les démarches à effectuer pour réussir votre changement

4/5 - (33 votes)

Lorsque vous décidez de changer de banque, il est important de bien connaître les différentes étapes à suivre pour réussir votre changement.

Il faut savoir que le changement de banque n’est pas une chose facile et qu’il peut être compliqué si on ne respecte pas certaines règles. Nous allons voir dans cet article comment faire pour réussir son changement de banque.

En quoi consiste le processus de changement de banque ?

Le changement de banque est une étape importante.

Il faut savoir que le processus peut être plus ou moins long selon la situation et les établissements bancaires. Si vous souhaitez changer de banque, il y a plusieurs étapes à suivre afin d’assurer la réussite de cette opération. Tout d’abord, il faut s’assurer que l’on ne va pas vers une situation financière périlleuse en changeant de banque, ce qui pourrait avoir des conséquences sur sa qualité de vie. Ensuite, il faut bien analyser les différentes offres proposées par les établissements bancaires. Pour cela, il est important de déterminer ses besoins et ses envies, afin d’identifier quelle sera la meilleure solution pour soi-même. Enfin, il est primordial de présenter un dossier complet aux différents établissements bancaires qui vous intéressent. Cela permet notamment d’obtenir des devis clairs pour connaître le coût total du changement de banque et donc savoir si cela en vaut la peine au niveau financier et personnel.

Changer de banque : les démarches à effectuer pour réussir votre changement

Quels sont les documents à fournir pour réussir un changement de banque ?

Pour changer de banque, il faut fournir différents justificatifs.

Il vous sera demandé de fournir un certain nombre de documents.

Voici la liste des pièces qui peuvent être demandées lors d’un changement de banque : Si vous souhaitez garder votre compte courant actuel, il vous sera demandé les éléments suivants : Votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ; Si vous disposez d’un livret d’épargne, il peut aussi être exigé ; Votre carte bancaire (si elle est rattachée au compte courant) ; Un relevé d’identité bancaire ou postale (RIB).

Les opérations réalisés sur votre compte sont enregistrées. Pour une autorisation de découvert, la banque pourra également demander les coordonnées du co-titulaire du compte. Si cette personne ne se trouve pas à son domicile et qu’elle ne peut pas recevoir le chèque à sa place : une procuration sur le compte et/ou un certificat d’hébergement ; Un justificatif de domicile (facture EDF, Téléphone fixe…) ; Un justificatif fiscal (avis d’imposition, avis de non-imposition…). Dans le cas où votre compte est sans mouvement depuis plusieurs mois : un justificatif de revenus (salaires si possible).

Comment se déroule le transfert de votre compte ?

Le changement de banque est souvent lié au déménagement.

Les frais de transfert sont souvent facturés par la nouvelle banque mais le plus souvent, l’ancienne prend en charge les frais engendrés par ce changement.

Il faut aussi savoir que certaines banques permettent aux clients d’effectuer un transfert gratuitement.

La plupart du temps, les banques demandent des documents justificatifs pour procéder à l’opération, tels qu’un justificatif de domicile, une copie d’une pièce d’identité et un RIB. Certaines banques demandent également des justificatifs supplémentaires pour le client comme une attestation de salaire ou une lettre de recommandation.

Il faut donc avant tout contacter votre nouvelle banque afin de connaitre exactement les conditions qui vous seront appliquée car elles peuvent varier selon chaque établissement bancaire.

Vous pouvez aussi consulter un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre possible en matière de tarification et d’offres proposées par chaque établissement bancaire.

Quels sont les avantages d’un changement de banque ?

Les banques en ligne ont plusieurs avantages par rapport aux banques traditionnelles.

Les services proposés sont les mêmes que ceux des banques classiques, c’est-à-dire la tenue de votre compte courant, le paiement des chèques et espèces, l’émission de virements ou encore le retrait d’argent.

Il est également possible d’obtenir des crédits immobiliers ou à la consommation. Toutefois, il existe une grande différence entre les offres des banques en ligne et celles des banque traditionnelles : La tarification très compétitive. Dans les grands groupes bancaires, les tarifs peuvent être 5 fois plus élevés que chez certaines banques en ligne. En outre, il est impossible de réaliser un placement financier avec une banque traditionnelle alors qu’il est possible de le faire avec une banque en ligne.

Quels sont les risques liés à un changement de banque ?

Le changement de banque est une opération qui peut s’avérer compliquée, car il nécessite un certain temps.

Il est donc important de bien préparer cette démarche, et d’en mesurer les conséquences sur votre vie quotidienne. Un changement de banque représente beaucoup plus qu’un simple transfert d’argent entre les comptes que vous gérez actuellement et ceux que vous souhaitez ouvrir auprès d’une autre banque. Un tel changement peut également avoir des répercussions sur le fonctionnement de vos différents moyens de paiements (chèques, carte bancaire…).

Il est donc important de prendre le temps nécessaire pour effectuer cette démarche en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez faire un transfert d’argent, il est important d’en parler à votre conseiller pour être certain d’être toujours en mesure de recevoir des paiements et des retraits sur votre compte courant, notamment si vous souhaitez conserver la rémunération liée à une éventuelle activité professionnelle indépendante. Pour réaliser un tel transfert, il existe différentes solutions :

  • Vous rendez directement chez l’agence qui gère actuellement votre compte courant en demandant à rencontrer le responsable.
  • Vous faites appel aux services d’un intermédiaire spécialisée.

Quelles sont les options pour ouvrir un nouveau compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, il existe plusieurs options : – vous pouvez choisir de changer de banque pour une banque concurrente dans le cadre d’un déménagement. Par exemple, si vous changez de domicile et que votre nouvelle adresse est éligible à la banque en ligne, vous pouvez choisir cette option. – vous pouvez aussi choisir de changer de banque pour une autre raison. Par exemple, si votre ancienne banque ne propose pas les produits et services dont vous avez besoin ou que la situation du service client ne vous convient pas. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une autre solution qui répondra mieux à vos attentes : ouvrir un compte bancaire en ligne.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter à changer sa banque :

  • Votre ancien conseiller bancaire ne s’occupe pas assez bien de votre dossier.
  • Votre ancien conseiller bancaire ne répond pas aux questions que vous posez.
  • L’ancienne formule tarifaire proposée par votre conseiller bancaire n’est pas compétitive par rapport au marché (tarifs trop élevés).

Comment s’assurer qu’il ne se passe pas d’ennuis à cause de la VMC?

Il faut savoir que le changement de banque est une démarche très simple à effectuer. Il suffit de s’adresser à sa nouvelle banque et de lui fournir les documents nécessaires. Ensuite, il faut attendre d’avoir reçu la nouvelle carte bancaire, qui sera envoyée par courrier. Celle-ci est gratuite et vous avez un an pour en profiter.